Programme
9h30 – Accueil
10h – Alessandro Ludovico (University of Southampton) – Conférence d'ouverture
11h15 Formes émergentes et hybridations matérielles
Linda Byrne (Kingston School of Art) : "Future publishing: From A4 to AR and back again"
Lucile Haute (Nîmes Université/Projekt - École des arts décoratifs PSL/EnsadLab) : "Du livre numérique aux outils numériques pour le livre : enjeux socio-techniques et esthétiques"
12h30 Temps de midi
14h – Table ronde animée par Servanne Monjour (Sorbonne Université), consacrée aux approches écologogiques dans le monde de l'édition (permapublishing, low-tech, etc.) – avec Sarah Garcin, Catherine Lenoble & An Mertens, artistes-éditrices
15h30 Pause café
16h Zine Culture
Valère Clauzel (Cergy Paris Université) & Antonin Crenn (écrivain) : "Agrafer du porno. Retour sur l'aventure éditoriale des Histoires pédées"
Antoine Lefebvre (artiste éditeur) : "Raconter la recherche, Print-it, L'Aventure ARTZINES"
17h15-19h – Vincent Bonnet (artiste, Université de Lille) : présentation de l'exposition Le XXIe siècle au prisme de la création ou de l'édition et du projet éditorial de création Ce qui persiste malgré tout.
Vernissage de l'exposition, agrémenté par une activation du dispositf Print-it, L'Aventure ARTZINES par Objet Papier & antoine lefebvre editions
9h – Accueil
9h30 Espaces éditoriaux alternatifs
Barbara Garrie & Damian Cairns (University of Canterbury) : "Presenting Artists' Publications With Fluidity in Digital Spaces"
Dušan Barok (chercheur indépendant, fondateur de Monoskop) : "Collective publishing practices with and without the internet"
10h45 Pause café
11h Distorsions numériques
Alain Barthélémy (Aix Marseille Université) & Kévin Zanin (ésam Caen/Cherbourg) : "Cartographier le lore : vers une heuristique visuelle de l'édition en ligne et des cultures internet"
Louis-Olivier Brassard (Université de Montréal) : "Quels codes pour la création littéraire ?"
Isabelle Gibromont (KBR / UCLouvain) : "De l'opacité à la transparence. La cooptation des algorithmes contre la culture algorithmique par la maison d'édition algolittéraire d'Anaïs Berck"
12h45 Temps de midi
14h Porosités génériques et posturales
Jérôme Dupeyrat (isdaT Toulouse) : "Espaces publics oppositionnels, circulations critiques, décentrements : la vie sociale des livres et publications d'artistes (à propos de quelques librairies, bibliothèques et projets curatoriaux)"
Antoine Liberman (Esadhar Le Havre-Rouen) : "Adventura : approche critique des conditions d'émergence et de déploiement de pratiques éditoriales situées"
Thorsten Baensch (artiste éditeur) : "La résistance comme principe. 'Je préfèrerais ne pas' et les circonstances parfois absurdes de la joie permanente de FAIRE des livres inhabituels, à l'exemple de quelques publications de Bartleby & Co. (1995-2025)"
15h45 Pause café
16h Dérives des processus éditoriaux
Yann Sérandour (Université Rennes 2) : "L'unique et ses doubles"
Éric Watier (ENSA Montpellier) : "Les promesses de la reproductibilité technique, aller et retour"
17h15 – René Audet (Université Laval) – Conférence Keynote : "Labilités de l'objet éditorial : pressions créatives, culturelles et socio-techniques sur le livre"
Dès 18h15 : visite libre de l'exposition et diffusion d'une intervention filmée, préparée par Sarah Bodman (University of West of England / CFPR) : "Turn and face the strange: how might the physicla and digital intersect in artists' books?"
9h30 – Accueil
10h – Magali Nachtergael (Université Bordeaux Montaigne) – Conférence Keynote : "Fragments épars de l'édition collective : mauvais livres, feuilles volantes et fromage"
11h Expérimentations éditoriales en contexte pédagogique
Boris du Boullay (DSAA Boulogne-Billancourt) : "10 ans de création augmentée : les éditions ++"
Barbara Bourchenin (Université Bordeaux Montaigne) : "Micro-édition et vulnérabilité : retour sur deux expérimentations pédagogiques de recherche-création"
12h15 Temps de midi
13h30 Approche créative de l'édition scientifique
Anne Reverseau (FNRS / UCLouvain) & Servanne Monjour (Sorbonne Université) : "Commissarier les publications scientifiques : de l'édition à l'éditorialisation savante"
Myriam Suchet (Sorbonne Nouvelle / IUF) : "Éditer pour activer le potentiel de création de la recherche"
14h45 – Atelier collectif sur les prospectives éditoriales du colloque